vendredi, avril 4, 2025
More

    One to One: John & Yoko

    ONE TO ONE: JOHN & YOKO offre un regard intime et fascinant sur la vie de John Lennon et Yoko Ono à Greenwich Village au début des années 1970. Ce film propose une expérience cinématographique immersive, dévoilant des images électrisantes et inédites, ainsi que des séquences récemment restaurées du seul concert en intégralité donné par John et Yoko. La musique, remasterisée et produite par Sean Ono Lennon, offre une nouvelle dimension à ce film, qui représente une véritable révélation, défiant les idées reçues sur ce couple iconique.
    Le 30 août 1972, à New York, John Lennon a donné son unique concert après avoir quitté The Beatles : le concert de charité One to One au Madison Square Garden. Le documentaire fascinant du réalisateur oscarisé Kevin Macdonald prend cet événement légendaire comme point de départ pour explorer dix-huit mois déterminants dans la vie de John et Yoko.
    En 1971, le couple venait d’arriver aux États-Unis, vivait dans un petit appartement à Greenwich Village et passait beaucoup de temps à regarder la télévision américaine. Le film utilise un mélange de programmes télévisés pour recréer l’époque, en montrant ce que le couple voyait à la télévision : la guerre du Vietnam, The Price is Right, Nixon, les publicités Coca-Cola, Cronkite, et The Waltons. Pendant cette année de transformation aux États-Unis, John et Yoko commencent à changer leur façon de s’engager, ce qui les conduit finalement à organiser le concert One to One, inspiré par un reportage de Geraldo Rivera qu’ils ont vu à la télévision.
    Le film, tourné dans une reproduction fidèle de leur appartement à New York, propose une nouvelle vision audacieuse de cette période clé dans la vie de deux des artistes les plus influents de l’histoire.

    Autres articles